À propos de moi

portraitjacques.jpg

C'est pour calmer mon anxiété que je débute le yoga en 2017 par l’Ashtanga yoga. Il s'agit d'une pratique dynamique, développée par Shrî K.Pattabhi Jois, dans laquelle le yogi exécute une série de 75 postures (Āsanas). Exigeante physiquement, cette pratique m'a permis d'acquérir de la rigueur et de l'assurance dans l'exécution des postures.


En 2020, je décide de suivre l’enseignement de professeur de Yoga de l’IFY (Institut Français de Yoga) avec Marie-Françoise Garcia à Lyon 4ème. Je découvre alors toute la richesse du yoga qui se révèle petit à petit comme un véritable chemin de vie, au-delà d'une simple pratique physique. Les disciplines transmises tant corporelles, psychologiques que spirituelles sont pour moi de formidables voies d'accès à la connaissance de soi et à une plus grande liberté. L'approche adaptative et universaliste de ma lignée, initiée par T.K.V. Desikachar, lui-même fils et étudiant privilégié de Sri Krishnamacharya, me paraît essentielle pour ouvrir la pratique à tous, selon ses besoins et ses possibilités. Ma formation totalisant 500 heures sur 4 ans me permet une étude en profondeur des postures, de l'anatomie ou des Yoga-Sūtras de Patañjali, texte fondateur auquel j'aime me référer pour la préparation de mes cours. C'est pour moi aujourd'hui un immense plaisir de transmettre à mon tour le Yoga, notamment au sein de l'école Yogama à Croix-Rousse ou en entreprise. Je suis également membre du CA de l'IFY Lyon Centre-Est.


J'ai suivi, par ailleurs, une année de formation professionnelle en danse contemporaine et exercé le karaté plusieurs années. Ces disciplines corporelles demandant engagement et concentration sont des outils complémentaires que je peux mettre au service de ma pratique du yoga.
Enfin, je pratique la musique assistée par ordinateur et le chant.  Ces pratiques sont aussi pour moi le moyen d'être en prise avec mes émotions et l'énergie vitale.